Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+
Après une Coupe du Monde ratée, l’Espagne revient avec de grandes ambitions pour l’Euro 2020. L’équipe de Luis Enrique reste l’un des grands favoris de la compétition européenne. S’appuyant sur de nombreux talents, la Roja pourrait faire un retour remarqué au premier plan.
Euro 2020 : l’Espagne à la loupe
On a là l’une des meilleures sélections depuis de longues années déjà. Et pourtant, l’Espagne est loin de jouer les premiers rôles lors des dernières compétitions. La Roja s’est montrée particulièrement décevante lors de l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018. Luis Enrique et ses hommes se présentent donc plus motivés que jamais pour cet événement.
Les coéquipiers de Sergio Ramos n’ont pas tremblé pour se qualifier pour cet Euro 2020. Ils ont également réussi à composter leur ticket pour le Final Four de la Ligue des Nations. Un moyen idéal pour l’Espagne de débarquer en pleine confiance pour la compétition européenne. Tombée dans la même poule que la Suède, la Pologne et la Slovaquie, la sélection espagnole aura de quoi se mettre en confiance dans ce premier tour.
La liste de l’Espagne pour l’Euro 2020
Luis Enrique peut s’appuyer sur une génération particulièrement talentueuse. Certes, Sergio Ramos ou Sergio Busquets se rapprochent de la retraite. L’Espagne peut toutefois compter sur des Pedri, Ferran Torres ou encore Rodri pour prendre le relais. Et la Roja se présente donc avec l’un des effectifs les plus prometteurs de cette compétition européenne.
Quelle sélection finale pour l’Espagne ?
Ce n’est pas une surprise de savoir que la liste finale de l’Espagne n’est pas encore tombée. Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître les heureux élus. On a tout de même une idée des noms qui devraient faire partie de l’aventure au mois de juin prochain. Voici la dernière liste établie par Luis Enrique pour le dernier rassemblement avant l’Euro 2020 :
Gardiens : David De Gea – Unai Simón – Robert Sánchez
Défenseurs : Sergio Ramos – Eric García – Pedro Porro – Iñigo Martínez – Jordi Alba – José Luis Gayá – Diego Llorente
Milieux : Sergio Busquets – Rodri – Pedri – Thiago Alcántara – Marcos Llorente – Sergio Canales – Fabián Ruiz – Koke
Attaquants : Gerard Moreno – Ferran Torres – Mikel Oyarzabal – Alvaro Morata, Bryan Gil – Dani Olmo
Les joueurs à suivre pendant l’Euro
Le joueur star : Sergio Ramos
Il est toujours très important pour l’Espagne. Présent depuis 2005 avec la Roja, Sergio Ramos compte près de 180 sélections avec son pays natal. Et il aura de quoi faire augmenter encore ses statistiques dans les semaines à venir. Le capitaine de la Roja sera encore au rendez-vous d’une grande compétition avec l’Espagne.
Peu épargné par les blessures cette saison, le joueur de 35 ans espère très vite retrouver son meilleur niveau pour l’Euro 2020. On ne se fait toutefois que très peu de souci pour lui. Le défenseur du Real Madrid pourrait rapidement revenir au sommet de son art. En fin de contrat avec les Merengue au mois de juin prochain, il aura à cœur de démontrer qu’il peut toujours évoluer à un très haut niveau.
Le joueur à suivre : Rodri
Recruté en juillet 2019 par Manchester City, Rodri a clairement pris une nouvelle dimension sous les ordres de Pep Guardiola. Le milieu espagnol a déjà disputé plus de 50 rencontres cette saison avec les Sky Blues. Et pourtant, le jeune talent de 24 ans s’attend à poursuivre durant l’Euro 2020. Titulaire lors de cinq des dix journées des éliminatoires, il est compliqué de ne pas l’imaginer dans le onze de départ pour le début de l’Euro.
Comptant seulement 19 sélections avec l’Espagne, l’ex joueur de l’Atlético de Madrid aura de quoi s’imposer durant de longues années dans l’entrejeu de la Roja.
Le calendrier des matches de l’Espagne (Groupe E)
L’Espagne prendra place dans le groupe E de cet Euro 2020. Et difficile de ne pas faire de la Roja la grande favorite pour sortir en tête de cette poule. En évoluant à son meilleur niveau, l’équipe de Luis Enrique aura de quoi faire le plein dans ce premier tour. D’autant plus qu’elle disputera ses trois matches à domicile, du côté de Séville.
Pour son entrée en lice, l’Espagne défiera la Suède le 14 juin. Près de cinq jours plus tard, la Roja retrouvera cette fois-ci la Pologne. Enfin, elle disputera sa dernière rencontre face à la Slovaquie le 23 juin.
La préparation de l’Espagne à l’Euro
Pourtant dans la même poule que la Suède ou la Norvège, l’Espagne n’a eu aucun mal à composter son billet pour l’Euro 2020. La Roja a remporté huit de ses dix journées. Elle n’a été tenue en échec que sur la pelouse suédoise (1-1) et norvégienne (1-1). Une campagne particulièrement convaincante qui a permis aux coéquipiers de Sergio Ramos de faire le plein de confiance.
Résultats Éliminatoires Euro 2020
- 23.03.19 – Espagne 2-1 Norvège
- 26.03.19 – Malte 0-2 Espagne
- 07.06.19 – Iles Féroé 1-4 Espagne
- 10.06.19 – Espagne 3-0 Suède
- 05.09.19 – Roumanie 1-2 Espagne
- 08.09.19 – Espagne 4-0 Iles Féroé
- 12.10.19 – Norvège 1-1 Espagne
- 15.10.19 – Suède 1-1 Espagne
- 15.11.19 – Espagne 7-0 Malte
- 18.11.19 – Espagne 5-0 Roumanie
L’Espagne n’était clairement pas dans la poule la plus simple de la Ligue des Nations. La Roja a dû faire face à la Suisse, l’Ukraine et surtout l’Allemagne. Et pourtant, elle a réussi à terminer en tête de ce groupe pour rejoindre le Final Four. Et pour se qualifier lors de l’ultime rencontre, l’Espagne a fait très forte impression face à l’Allemagne (6-0).
Les résultats de la Ligue des Nations
- 03.09.20 – Allemagne 1-1 Espagne
- 06.09.20 – Espagne 4-0 Ukraine
- 10.10.20 – Espagne 1-0 Suisse
- 13.10.20 – Ukraine 1-0 Espagne
- 14.11.20 – Suisse 1-1 Espagn
- 17.11.20 – Espagne 6-0 Allemagne
Des débuts compliqués pour la CDM 2022
Certes, l’Espagne est déjà en tête après les trois premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. La Roja a toutefois eu du mal à débuter. Après un match nul face à la Grèce (1-1), l’équipe de Luis Enrique a attendu les dernières minutes pour s’imposer en Géorgie (2-1).
- 25.03.21 – Espagne 1-1 Grèce
- 28.03.21 – Géorgie 1-2 Espagne
- 31.03.21 – Espagne 3-1 Kosovo
Stats et historique de l’Espagne à l’Euro
On a l’habitude de retrouver l’Espagne durant l’Euro. Et la Roja tentera de s’offrir un nouveau sacre en 2020.
- L’Espagne a remporté l’Euro à trois reprises.
• Depuis 1992, la Roja s’est toujours qualifiée.
• L’Espagne l’a remporté deux fois de suite en 2008 et 2012.
Les principaux adversaires de l’Espagne à l’Euro 2020
Présente dans le groupe E de l’Euro 2020, l’Espagne s’attend à terminer en tête. La Roja aura de quoi faire le plein de confiance dès la phase de poules.
🇵🇱 Pologne
Il fait partie des outsiders de l’Euro 2020. Il faut dire que la Pologne peut notamment compter sur Robert Lewandowski. Elle reste toutefois inférieure à l’Espagne. Cette dernière tentera de le démontrer dans cette compétition.
🇸🇰 Slovaquie
Pour se qualifier pour l’Euro 2020, la Slovaquie a battu l’Irlande et l’Irlande du Nord lors des barrages. La donne s’annonce beaucoup plus compliquée pour la compétition européenne.
🇸🇪 Suède
Déjà dans la même poule pour les qualifications, la Suède et l’Espagne se retrouvent pour l’Euro 2020. La Roja a réussi à prendre quatre points sur six face à cet adversaire.