Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+
Finaliste de la dernière Coupe du Monde, la Croatie sera particulièrement attendue pour la prochaine compétition européenne. Moins en vue ces derniers mois, la sélection de Zlatko Dalic demeure tout de même toujours aussi redoutable.
Euro 2020 – 2021 : la Croatie à la loupe
La Croatie a surpris tout le monde lors de la dernière Coupe du Monde. Loin de faire partie des grands favoris, la sélection croate a tout de même sorti le grand jeu pour rejoindre la finale de la compétition internationale. Elle a cédé lors du dernier match face à la France (4-2). Depuis, Zlatko Dalic a vu le départ à la retraite d’Ivan Rakitic. Il peut toutefois toujours compter sur un Luka Modric au sommet de son art.
Difficile d’imaginer les Croates refaire le même parcours durant cet Euro 2020. Sur une rencontre, la Croatie reste toutefois redoutable et pourrait poser des problèmes aux meilleures nations européennes. Tombée dans une poule particulièrement abordable, la sélection de Zlatko Dalic aura bien l’intention de rejoindre les huitièmes de finale de cet Euro.
La liste de la Croatie pour l’Euro 2020
Malgré le départ à la retraite d’Ivan Rakitic, la Croatie garde une excellente équipe. En plus de Luka Modric, Zlatko Dalic s’appuie sur Ante Rebic, Marcelo Brozovic ou encore Nikola Vlasic. De nombreux arguments qui pourraient permettre aux Croates d’aller loin dans la compétition.
Quelle sélection finale pour la Croatie ?
On ne connaît pas encore la liste définitive de Zlatko Dalic. Il devrait annoncer la sélection finale à quelques semaines de l’entame de la compétition européenne. Comme lors de la dernière Coupe du Monde, la Croatie comptera sur un milieu de très haut niveau. Luka Modric (Real Madrid), Marcelo Brozovic (Inter Milan) et Matteo Kovacic (Chelsea) évoluent dans les meilleurs clubs du Vieux Continent.
Et l’attaque croate n’est également pas à plaindre ! Andrej Kramaric (Hoffenheim) et Ante Rebic (AC Milan) débarquent en pleine forme pour la compétition européenne. De nombreux arguments qui devraient permettre à la Croatie de regarder dans les yeux les favoris de cet Euro 2020.
Zlatko Dalic, l’heure de la confirmation
Il a pris en main la Croatie juste avant la Coupe du Monde 2018. Et que dire de sa première expérience avec la sélection ? Loin de faire partie des favoris, les Croates ont fait très fort en sortant notamment le Danemark, la Russie ou l’Angleterre, pour rejoindre la finale. Une très belle performance qui a permis au sélectionneur de faire rapidement l’unanimité auprès des supporters.
Désormais, il espère confirmer pour son premier Euro à la tête de la Croatie. Certes, il sait très bien que la tâche s’annonce très compliquée pour faire au moins aussi bien. Il aura tout de même à cœur de réaliser un beau parcours durant la compétition.
Les joueurs croates à suivre
Luka Modric
Comment ne pas citer Luka Modric comme la grande star de la Croatie ? Le milieu de terrain du Real Madrid évolue toujours au sommet de son art avec les Merengue. Il est quasiment toujours au rendez-vous dans les moments importants avec sa sélection. Et il aura pour ambition de montrer la voie à suivre à ses coéquipiers durant l’Euro 2020.
Le Ballon d’Or 2018 dispose de l’expérience nécessaire pour briller lors de la compétition. Déjà étincelant durant la Coupe du Monde 2018, on a du mal à croire que ce ne soit pas encore le cas l’été prochain.
Duje Caleta-Car
Certes, il n’a pas réalisé une grande saison avec l’OM. Duje Caleta-Car reste toutefois encore tout jeune, puisqu’il n’a que 24 ans. Déjà courtisé par les plus grandes écuries européennes, dont Liverpool, le défenseur central s’attend à être en pleine forme pour l’Euro 2020. La sélection croate aura bien besoin de lui pour repousser les assauts des meilleures nations européennes.
Le calendrier des matches de la Croatie (Groupe D)
La Croatie sera présente dans la poule D de l’Euro 2020. Et les Croates défieront leur principal concurrent pour la première place, dès la première journée. Le 13 juin, la sélection de Zlatko Dalic se déplacera sur la pelouse de Wembley pour affronter l’Angleterre, qui fait partie des grands favoris de la compétition européenne.
Il faudra ensuite enchaîner avec deux rencontres plus abordables, qui se dérouleront à Glasgow. La Croatie retrouvera d’abord la République Tchèque le 18 juin puis l’Écosse le 22 juin. Les coéquipiers de Luka Modric espèrent assurer leur place en huitième de finale de l’Euro 2020 à l’issue de ces trois journées.
La préparation de la Croatie à l’Euro 2020
La Croatie a pu composter facilement son ticket pour l’Euro 2020. Dans la même poule que le Pays de Galles, la Slovaquie ou la Hongrie, la sélection de Zlatko Dalic a remporté cinq de ses huit journées, pour s’offrir la première place. Elle a donc pu faire le plein de confiance à l’entame de la compétition européenne.
Éliminatoires de l’Euro 2020
- 21.03.19 – Croatie 3 – 1 Azerbaïdjan
- 24.03.19 – Hongrie 2 – 1 Croatie
- 08.06.19 – Croatie 2 – 1 Pays de Galles
- 06.09.19 – Slovaquie 0 – 4 Croatie
- 09.09.19 – Azerbaïdjan 1 – 1 Croatie
- 10.10.19 – Croatie 3 – 0 Hongrie
- 13.10.19 – Pays de Galles 1 – 1 Croatie
- 16.11.19 – Croatie 3 – 1 Slovaquie
Pour la Ligue des Nations, la donne a été beaucoup plus compliquée. Certes, la sélection croate s’est maintenue dans la division A de la compétition européenne. Elle a toutefois perdu cinq de ses six journées, dans la poule de la France et du Portugal notamment.
Les résultats Ligue des Nations
- 05.09.20 – Portugal 4 – 1 Croatie
- 08.09.20 – France 4 – 2 Croatie
- 1.10.20 – Croatie 2 – 1 Suède
- 14.10.20 – Croatie 1 – 2 France
- 14.11.20 – Suède 2 – 1 Croatie
- 17.11.20 – Croatie 2 – 3 Portugal`
La Croatie a également débuté sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2022. Et les coéquipiers de Luka Modric se sont bien repris après leur défaite initiale face à la Slovénie (1-0).
Les principaux adversaires de la Croatie à l’Euro 2020
La Croatie garde les moyens de rejoindre les huitièmes de finale de l’Euro 2020. Il faudra toutefois se méfier des autres nations de cette poule D.
🏴 Angleterre
Faisant partie des grands favoris de cet Euro, l’Angleterre a rejoint le dernier carré de la dernière Coupe du Monde, avant de s’incliner face à la Croatie. La sélection des Three Lions aura des envies de revanche.
🏴 Écosse
De retour dans une compétition internationale, l’Écosse aura bien l’intention de jouer les trouble-fêtes dans cette poule de l’Euro 2020.
🇨🇿 République Tchèque
Il faudra se méfier de la République Tchèque durant l’Euro 2020. Les Tchèques ont notamment réussi à tenir en échec la Belgique (1-1) lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.